La Fabrique à mémoire (Takeover Thursday - 25.01.2024)
Konschthal Esch, Takeover Thursday – La fabrique à mémoire, 2024 © Pancake!
cnci en 2024
En écho à l’exposition Green Machine de Ben Greber, l’IK-CNCI propose d’interroger la pratique artistique en tant qu’outil pour construire la mémoire de la culture industrielle.
À travers des rencontres et des workshops, des artistes de disciplines différentes seront présents afin de partager avec tous les publics, petits et grands, le regard qu’ils portent sur le patrimoine et la culture industrielle.
Dans le cadre de la série de soirées Takeover Thursday organisée par la Konschthal
Konschthal Esch, Takeover Thursday – La Fabrique à mémoire, 2024 © Pancake!
Tourné en Lorraine et au Luxembourg, L‘Usine secrète propose un regard empathique et fort sur la sidérurgie et les mines, en montrant des dessous peu connus de ce monde particulier : l’autonomie, l’humour, la débrouille, la fauche, la bricole, l’alcool, l’entraide. Comment tissait-on des liens entre sidérurgistes ou mineurs ? Comment déjouait-on les surveillances des gardes pour sortir du materiel ? Comment s’arrangeait-on pour « bricoler » sur place des objets qu’on ramenait ensuite à la maison ou dans son jardin ? Comment prenait-on des libertés sur les règlements ? Et qu’est devenue avec le temps cette autonomie ouvrière connue mais peu racontée ? Au final, à quoi servaient ces systèmes de transgression ?
L‘Usine secrète dresse un portrait original et inhabituel du monde ouvrier et de ses évolutions sur 50 ans. Il fait partie de ces rares documentaires sur des sujets sérieux mais traités avec humour et donc pouvant aussi s’adresser « aux jeunes »… Car l’autonomie dans le travail est un thème universel.
16h : Projection au CNA
18h : Débat avec le réalisateur Emmanuel Graff au VEWA
En collaboration avec le CNA, VEWA et DKollektiv
Ce projet a été créé dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022
En amont de la saga théâtrale Leurs enfants après eux, nous vous proposons une lecture en présence de l’auteur Nicolas Mathieu, suivi d’un échange. S’ensuivra une soirée dansante ouvrière afin de se replonger dans l’ambiance des bals d’antan, avec un orchestre, un dancing et de quoi se restaurer.
En collaboration avec Esch Theater, FerroForum et le CNCI
au FerroForum
à 19h
Entrée libre sur réservation
Le CNCI souhaite faire découvrir notre héritage industriel aux enfants en leur proposant du 16 au 19 juillet 2024 la summerschool MINI SCHMELZ.
Le temps d’une semaine les jeunes participants se glisseront dans la peau d’un ouvrier. Chaque jour ils enfileront leur bleu de travail, pointeront et se rendront en bus dans un lieu partenaire différent afin de comprendre le travail des ouvriers de la mine et des usines : de l’extraction du minerai jusqu’à la fabrication du fer en passant par l’exploitation des hauts-fourneaux. L’univers de la Schmelz n’aura plus de secret pour ces jeunes apprentis.
Programme :
Tarif : 120€ (repas non inclus)
Horaires : de 9h30 à 17h
Pour les enfants de 8 à 11 ans
Places limitées
INFOS + INSCRIPTIONS : lorena.jarosz@cnci.lu
En collaboration avec L’Entente Mine Cockerill, Minette Unesco Biosphere, le FerroForum, l’ANF et le CNA
Les eXplorations sont les nouveaux rendez-vous du CNCI.
Le temps d’une journée nous vous proposons de découvrir un site industriel coup de coeur.
Cet automne, l’équipe du CNCI vous emmène en Lorraine pour explorer le Mine d’Hussigny-Godbrange.
Le programme détaillé sera annoncé très bientôt!
En collaboration avec La Mine d’Hussigny-Godbrange