CENTRE NATIONAL

DE LA CULTURE INDUSTRIELLE

L’ancienne usine sidérurgique d'Esch-Schifflange

© Pit Karges

Chateau d'eau sur l'ancien site sidérurgique à Dudelange

Halle des Soufflantes à Esch-Belval

© Tobias Mandt

À PROPOS

Industriekultur-CNCI (Centre national de la culture industrielle) est une association sans but lucratif créée en 2019. Ses buts principaux sont :

  • La constitution d'un réseau de coopération qui réunit tous les acteurs qui vouent à la valorisation du patrimoine industriel au Luxembourg et les enthousiastes de la culture industrielle;
  • La conception et le soutien des réaffectations de sites et de friches, ainsi que des initiatives créatives, adaptées à notre patrimoine industriel en péril;
  • La sensibilisation du public au patrimoine industriel et à la culture industrielle avec toutes ses composantes en organisant des actions, de projets et d’activités divers.
NOTRE ASBL EST GÉNÉREUSEMENT SOUTENUE PAR NOS MEMBRES ET BÉNÉFICIE D'UN FINANCEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
NOTRE VISION

Notre vision est de devenir un lieu de référence et de recherche de la culture industrielle au Luxembourg, une institution décentralisée à vocation nationale et un réseau de coopération.

NOTRE HISTOIRE
2004
Un premier concept pour un Centre national de la culture industrielle (CNCI) est présenté au public.
2009
Un projet de loi pour le CNCI est approuvé sans opposition formelle par le Conseil d’État.
2010
La réalisation du CNCI est reportée à cause de la situation financière.
2017
Un groupe de travail appelé « Eise'Stol » est créé dans le cadre de la la candidature de la région « Minett », au Sud du Luxembourg, au label « Man and the Biosphere » de l'UNESCO.
2018 - 2019
Le groupe de travail « Eise'Stol » organise une série de 5 conférences, nommé « HallzWeNeed », axées sur la culture industrielle.
2019
Le groupe de travail « Eise’Stol » se constitue en association sans but lucratif « Industriekultur-CNCl » et met à jour le concept du CNCI.
2020
Le concept mis à jour est présenté et une convention est signée entre le ministère de la Culture et l’asbl Industriekultur-CNCI.
2021
L’asbl Industriekultur-CNCI a également pu bénéficier d’un budget de démarrage de l’OEuvre National de Secours Grande-Duchesse Charlotte et d’un cofinancement important d’Esch2022.
2022
Le projet phare nommé « MinettREMIX » est organisé par l'asbl dans le cadre de capitale européenne de la culture Esch2022.
2023
Formation d’une nouvelle équipe professionnelle en augmentant le nombre du staff à 5 personnes pour assurer la continuité des activités tout en développant aussi de nouveaux créneaux essentiels.
2024
L’asbl Industriekultur-CNCI est renommée CNCI - Centre National de Cultutre Industrielle