L’histoire de l’ancienne usine sidérurgique ARBED Esch-Schifflange, également nommée « Metzeschmelz », commençait il y a 150 ans. Mise en service en 1871, ce site a fortement contribué au développement et à la prospérité de la ville d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange et a déplacé le centre de gravité économique du centre vers le sud du pays. En raison de l’architecture très typée, ses bâtiments et infrastructures, qui datent en partie du 19e siècle, sont d’authentiques témoins reflétant notre passé industriel et le premier essor de la sidérurgie eschoise. Le site ARBED-Esch-Schifflange est située dans le futur quartier résidentiel, un projet urbanistique et paysager de 62 ha, géré par Agora s.à r.l.
Metzeschmelz © Henri Goergen
Comme de profonds changements sont à attendre sous peu sur cette friche industrielle, nous avons procédé fin 2020 à un relevé des bâtiments et infrastructures dignes de protection, en plus de ceux qui avaient été proposés par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA). Des échanges réguliers avec l’INPA et des visites du site nous ont permis de déterminer les bâtiments et ensembles architecturaux dont la protection et une réaffectation adaptée seront un atout certain pour le nouveau quartier.
Au lieu de procéder à la protection d’éléments individuels, nous avons proposé – tant sous un aspect d’histoire industrielle que sous un aspect de cohésion urbanistique future – de protéger des ensembles et de prendre en compte des différentes périodes de construction ou d’élargissement du site.
En effet, on y distingue trois phases :
- 1871 : La «Metzeschmelz» dont les vestiges sont intégralement proposés à la protection par le SSMN,
- entre 1913 et 1960 : Les vestiges de la nouvelle usine modernisée,
- les années 1930 et 1950 : Des installations et agrandissements ponctuels,
- structures à potentiel supplémentaire.
Ce relevé illustré de la « Metzeschmelz » a été finalisé début 2021, envoyé à l’INPA en janvier 2021 et présenté en présentiel à Agora, le développeur du site, en août 2021. Nos recommandations et ceux de l’INPA a été présenté à la Commission pour le patrimoine culturel (COPAC) en juillet 2021. La Commission y a donné un avis favorable et toutes les recommandations ont été reprises dans un papier final et ont été envoyés aux communes concernées d’Esch/Alzette et de Schifflange pour avis. Depuis 24 juin 2022, il existe une intention de classement pour les divers immeubles et objets du site « Metzeschmelz » et avec l’arrêté ministériel encore en cours.