La « Dummeldenger Schmelz »

Fin 2020, la ministre de la Culture Sam Tanson nous a demandé d’entamer une analyse de l’ancien site industriel ARBED Dommelange (situé sur le territoire de la ville de Luxembourg) en collaboration avec le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN).

Jacques Maas, historien à l’Université de Luxembourg et membre de notre conseil d’administration se charge d’un inventaire préliminaire complété par une documentation détaillée du site.

Des visites régulières du site et des échanges réguliers avec le SSMN et l’équipe du Bamhaus (déjà présent sur le site) permettent d’établir l’évolution historique du site et de déterminer quels bâtiments ou ensembles nous souhaitons protéger au niveau national et quels usages créatifs pourraient y être envisagés.

Nous nous sommes également alignés à une enquête publique de la « Dummeldenger Schmelz » initiée par l’asbl Éis Stad et publiée début mai 2021. Ainsi nous avons puincorporer nos réflexions dans le concept global et les plans de développement du site.

Arbed Dommeldange © Patrick Diederich

Arbed Dommeldange © Patrick Diederich

Ancienne usine sidérurgique de Dommeldange © Marlène Kreins

Ancienne usine sidérurgique de Dommeldange © Marlène Kreins

Ancienne usine de Dommeldange © Industriekultur-CNCI asbl