02/04/2025
Dans le cadre de l’initiative citoyenne HouseEurope! le CNCI, en collaboration avec le LUCA, invitent les architectes Franklin Azzi (Franklin Azzi) et Nicola Delon (Encore Heureux Architectes) à partager leurs expériences dans la réhabilitation de sites industriels. Cette soirée de conférences sera l’occasion d’aborder les aspects techniques, écologiques, sociaux et culturels qui interviennent dans ce genre de projets.
« Réhabilitations réversibles » de Franklin Azzi
Dès ses premiers projets Franklin Azzi s’engage en faveur de la réhabilitation de sites industriels pour lesquels il développe une méthodologie dite de la « justesse » : minimale dans son écriture, maximale dans son usage. Une approche qui se traduit par une forte rationalité, une attention aigue au détail et la valorisation des savoir-faire. En écartant toutes surenchères technologiques au profit d’un retour au « bon sens » l’architecte privilégie le discernement, la pertinence et la raison plutôt que l’effet. Une sobriété laissant la place à l’appropriation, aux vécus et aux ressentis. De cette vision naissent de nombreux projets urbains et architecturaux dont la rénovation de la Tour Montparnasse, les requalifications des îlots Beaupassage et Champs Élysées – Ponthieu à Paris. Réhabiliter réversible, c’est inscrire le bâtiment dans une chaine de transformation vertueuse où l’architecte est héritier d’une histoire passée et acteur de sa transformation future. Une posture humble dont l’habileté de celui ou celle qui l’adopte garantit de l’adéquation du bâtiment à ses usages présents et futurs.
« Limites planétaires, Lieux infinis » de Nicola Delon
ENCORE HEUREUX Architectes explore depuis 2001 la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Ses projets de transformation de bâtiments et de sites industriels patrimoniaux ont été récompensée par de nombreuses distinctions, et notamment le Prix Réhab XX – Palmarès des réhabilitations exemplaires de bâtiments du patrimoine du XXème siècle décerné par le ministère de la Culture (2021). L’agence compte parmi ses réalisations plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs, où les questions d’usage et de confort sont mises au cœur des préoccupations. Les projets intègrent une démarche environnementale ambitieuse par une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la programmation libre des espaces et de leurs usages.
- Langue : FR
- Gratuit, sur inscription