Bäerbelendag mat de Kanner | School and intergenerational project

(ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

Le Bäerbelendag est un événement traditionnel profondément enraciné dans l’histoire sidérurgique et minière de la région du Minett. Dans cette perspective, le CNCI souhaite profiter de cette occasion exceptionnelle pour sensibiliser les élèves aux pratiques culturelles et aux traditions locales. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux élèves d’Esch-sur-Alzette une expérience unique, alliant éducation, culture et art, tout en renforçant leur lien avec les coutumes de leur ville et de leur région. Ce projet s’inscrit également dans une démarche de transmission d’un patrimoine vivant, à un moment particulièrement symbolique, puisque la tradition de la Sainte Barbe fait actuellement l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en cours de validation.

Le CNCI propose de structurer ce projet en 2 temps forts :

1. Les ateliers en classe : en amont du 4 décembre, chaque classe des Cycle 3 et 4 des écoles fondamentales de la Ville d’Esch participeront à des séances éducatives et créatives autour de la Sainte Barbe, guidées par des partenaires experts et des artistes. Ces ateliers permettront d’aborder la thématique de manière ludique et pédagogique.

2. Le cortège : Tous les élèves des Cycle 3 et 4 des écoles fondamentales de la Ville d’Esch sont invités à assister au cortège du 4 décembre qui est le moment fort de la fête. Ce cortège est traditionnellement accompagné par l’Harmonie des Mineurs. Les élèves pourront ainsi saluer le cortège, rendre hommage à la mémoire des anciens mineurs découvrir les symboles et les acteurs de cette tradition toujours vivante et ancrer dans notre héritage.

VALEURS DU PROJET

La Sainte Barbe : une mémoire vivante au Luxembourg
Chaque 4 décembre, les communes du Sud du Grand-Duché se réunissent pour célébrer la Sainte Barbe, figure emblématique et protectrice des mineurs. Plus qu’une simple tradition, cette commémoration constitue un véritable hommage, profondément enraciné dans la mémoire collective et le patrimoine culturel de la région.

Une tradition issue de l’histoire minière luxembourgeoise
Sainte Barbe, patronne des mineurs, était invoquée avant chaque descente au fond des galeries, symbole d’espérance, de protection et de vie dans un univers quotidien marqué par le danger.
La célébration de la Sainte Barbe est aussi un moment de souvenir : plus de 1 500 mineurs ont perdu la vie dans les mines luxembourgeoises. Honorer Sainte Barbe, c’est rendre hommage à ces hommes disparus, mais aussi raviver l’esprit de solidarité et de fraternité qui unissait ouvriers, familles et employeurs.