Gebléishal

Dans le cadre de la préfiguration du Centre national de la culture industrielle, le ministère de la Culture nous a conféré la mission de nous pencher sur une potentielle mise en valeur et réaffectation de la « Gebléishal » (Halle des Soufflantes), sise sur l’ancien site sidérurgique à Esch-Belval.

Un groupe de travail nommé « Concept Gebléishal » s’est formé début 2020 afin d’élaborer des propositions concrètes pour une réaffectation durable, créative et fonctionnelle de la Halle dans le respect de son importance historique et patrimoniale.

Halle des Soufflantes à Esch-Belval ©Tobias Mandt

Deux concepts pour une utilisation inno­vatrice et dynamique de la Halle ont été élaborés depuis 2020 par ce groupe de travail interne :

  • « The Wind of Change » – premier concept, élaboré en juillet 2020
  • « Science in the City » – deuxième concept, élaboré en février 2021.

Après l’aval général du deuxième concept, préconisant une utilisation multifonction­nelle avec des instituts d’enseignement et de recherche citoyennes comme activités phare, plusieurs entrevues avec des parte­naires potentiels en 2021 ont permis des discussions fructueuses. Des échanges réguliers sur ce projet ont également lieu avec le Fonds Bel­val, le maître d’ouvrage du site de Belval.

Voyage d’études

Il nous a paru opportun de nous inspirer des bonnes pratiques et de visiter des réaffectations créatives des anciens bâtiments en Europe pour la Halle des Soufflantes à Belval et d’autres lieux phares au Luxembourg. Du 1er au 3 avril 2022, l’asbl IK-CNCI a réalisé un voyage d’études aux Pays-Bas, pays pionnier de l’aménagement urbain original. Ce voyage était organisé dans le cadre du projet « MinettREMIX » pour la Capitale européenne de la culture Esch2022 et sous le patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. L’asbl a invité différentes personnes et institutions à y participer, dont des journalistes ainsi que des employés du Fonds Belval, de l’Administration des bâtiments publics et du Fonds du logement.

Nous avons visité quatre objets phare pour ouvrir nos esprits et faire avancer les débats : le RDM à Rotterdam, le NSDM à Amsterdam, le Werkspoorkwartier à Utrecht et le LocHal à Tilburg.

 

 

Séminaires « HallzWeNeed »

À l’issue de ce voyage d’études, l’asbl a reconduit sa série de séminaires « HallzWeNeed », entamée par les membres fondateurs en 2018 et a organisé le 13 mai 2022 une conférence à la Halle des poches à Belval. Pour cette 6ᵉ édition, nous avons discuté du futur concernant l’édifice emblématique du site de Belval, la Halle des Soufflantes. L’objectif de ce séminaire était d’imaginer des actions concrètes à court et long terme pour investir ce lieu comme une institution interdisciplinaire à vocation citoyenne. Les discussions ont été menées sur base du concept « Science in the City ». De nombreuses institutions actives sur le site de Belval avec lesquelles l’association avait des échanges en amont et qui ont été mentionnés dans ce concept ont participé au séminaire.

Les personnes et organisations engagées dans la réaffectation de ce monument emblématique de la culture industrielle espèrent qu’avant la fin de la présente législature, une solution se dessine­ra qui confère au bâtiment à la fois des fonc­tions multiples et attrayantes comme centre névralgique du site de Belval, ceci sans trop affecter la substance historique de l’édifice.

 

 

Halle des Soufflantes à Esch-Belval © Industriekultur-CNCI asbl

Halle des Soufflantes à Esch-Belval © Industriekultur-CNCI asbl

Halle des Soufflantes à Esch-Belval © Industriekultur-CNCI asbl

Halle des Soufflantes à Esch-Belval © Industriekultur-CNCI asbl

Halle des Soufflantes à Esch-Belval © Industriekultur-CNCI asbl

prev arrow
next arrow